Depuis le cyclone Chido à Mayotte, 11 agents de l'ARS Nouvelle-Aquitaine ont apporté leur expertise pour soutenir les équipes locales. 3 agents de l'ARS NA ont renforcé les actions de santé environnementale et assuré l'accès à l'eau potable. En collaboration avec l'ARS Mayot…
Jusqu'au 18 avril 2025, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une consultation sur la révision partielle du Schéma Régional de Santé (SRS).
Retrouvez toutes les informations de l'épreuve théorique pour le certificat de préleveurs sanguins de mars 2025.
Arrêté n°2024-581 portant fixation pour l'année 2025 des périodes de dépôt des demandes d'autorisation et de renouvellement d'autorisation d'activité de soins et d'équipement matériel lourd du 9 décembre 2024.
Après un début d’année 2025 marqué par une augmentation particulièrement importante des infections invasives à méningocoques, le ministère chargé de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) sur le rattrapage vaccinal contre les méningocoques B et ACWY chez les enfants nés avant la mise en place de l'obligation vaccinale le 1er janvier 2025. En complément des recommandations publiées en mars 2024, plus que jamais d'actualité, la HAS propose d’inscrire au calendrier vaccinal l’extension de la vaccination obligatoire contre les méningocoques ACWY chez les nourrissons jusqu’à 2 ans comme pour les méningocoques B. Elle recommande par ailleurs de façon transitoire la mise en place d’un rattrapage ciblant, d’une part, les enfants jusqu’à 3 ans contre les sérogroupes ACWY et d’autre part, les enfants de 2 à 5 ans contre le sérogroupe B. Elle insiste sur la nécessité de mettre à jour sans délai la vaccination contre les sérogroupes ACWY des adolescents et jeunes adultes jusqu'à 25 ans grâce à une large campagne de vaccination menée sur deux ans.
Face à l’épidémie de chikungunya à La Réunion et alors qu’un premier vaccin a une autorisation de mise sur le marché (Ixchiq), le ministère chargé de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) un avis en urgence sur la stratégie vaccinale à mettre en œuvre à court terme contre cette maladie sur les territoires de La Réunion et de Mayotte, en précisant en particulier les populations à prioriser. L’objectif est de définir une stratégie réactive visant à prévenir dans ces territoires la survenue de formes graves chez les populations à risque. Au vu notamment des données disponibles à date et du nombre de doses du vaccin Ixchiq mobilisables à court et moyen termes, la HAS recommande de vacciner en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, notamment celles présentant des comorbidités, puis les adultes de 18 ans et plus présentant des comorbidités ainsi que les agents de la lutte antivectorielle. En l’absence de cas notifié à ce jour à Mayotte, la HAS préconise d’appliquer cette stratégie d’abord à La Réunion.
Ouvert en juin 2022, Qualiscope est le service en ligne gratuit conçu par la Haute Autorité de santé pour diffuser les informations de référence sur le niveau de qualité des 4300 sites hospitaliers de France. La HAS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information afin de promouvoir le plus largement possible Qualiscope auprès des usagers et des professionnels de santé.
La CCES définit la procédure et délivre les certifications des établissements de santé, publics et privé. Elle est composée de vingt membres dont au moins deux choisis parmi les adhérents d'associations de malades et d'usagers du système de santé, les autres membres sont sélectionnés en fonction de leurs compé tences et de leur expertise, notamment dans le domaine de la gestion de la qualité et des risques en établissement de santé. Un poste vacant est à pourvoir. Clôture de l'appel le 1er avril 2025