Les organisations syndicales représentatives des pharmaciens d'officine ont lancé un mouvement illimité de grève des gardes à compter du 1er juillet 2015. La journée de mobilisation du 18 septembre est susceptible d’entraîner la fermeture de certaines officines.
Un foyer de cas autochtones de chikungunya est en cours dans votre commune ? Pour freiner la propagation du virus, l’ARS Nouvelle-Aquitaine appelle chacun à adopter les bons gestes : se protéger des piqûres de moustiques, éviter leur prolifération, et consulter rapidement un médecin en cas de symptô…
Le moustique tigre est une espèce particulièrement nuisible pour l’homme. Et au-delà des nuisances, il peut transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya par le biais de ses piqûres. La période de surveillance renforcée dans l’Hexagone s’étend du 1er mai au 30 novembre 2025. Poi…
Cette campagne CNR 2025 concerne les structures comme les ACT, les CAARUD, les CSAPA, les EMMSP, les LAM et LHSS, accueillant des Personnes Confrontées à des Difficultés Spécifiques (PCDS) pour des actions de formations des professionnels, de soutien au financement des équipements et petits matérie…
Pour la première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) publie sur Qualiscope, son service d’information en ligne, les 12 400 premiers rapports d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) évalués dans le cadre du nouveau dispositif national. Cette publication marque une étape importante dans la réforme de l’évaluation portée par la HAS depuis 2022, en lien avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du secteur.
« Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant » est la thématique de la Semaine nationale de la sécurité des patients organisée par le ministère chargé de la Santé (15 au 19 septembre) et de la journée mondiale de la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé (17 septembre). La Haute Autorité de santé (HAS), promotrice de longue date des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s’y associe pleinement et met en avant à cette occasion les outils qu’elle fournit aux professionnels sur ce thème, et au-delà, sur la sécurité des soins en général.
La HAS recherche des managers, responsables qualité et professionnels des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et des autorités de tarification et de contrôle (ATC) pour participer à un groupe de travail en vue de restructurer le format du rapport final d’évaluation de la qualité des ESSMS. Clôture de l’appel à candidatures le 24/09/25 - Début des travaux le 07/11/25
Depuis 2023 existent deux voies de remboursement dédiées à certains dispositifs médicaux numériques (DMN) : une prise en charge de droit commun via la liste des activités de télésurveillance médicale (LATM) et la prise en charge anticipée de DMN de télésurveillance médicale et de DMN à visée thérapeutique (PECAN). Sur la base des premiers dossiers soumis à la commission chargée de l’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS), la Haute Autorité de santé (HAS) publie aujourd’hui les principes d’évaluation de ces DMN. Les objectifs sont d’éclairer les entreprises du secteur, parfois peu familières de l’évaluation, sur les attendus de la commission, d’améliorer ainsi la qualité des dossiers déposés et donc d’accélérer l’accès des patients aux dispositifs médicaux. La HAS a par ailleurs mis à jour à cette occasion les principes d’évaluation de la CNEDiMTS pour les autres voies de remboursement de dispositifs médicaux à usage individuel.