Nos missions

blog post with image

L'accès direct aux orthophonistes validé sur le territoire de la CPTS

Une loi du 19 mai 2023 dite loi RIST, portant amélioration de l'accès au soins par la confiance aux professionnels de santé, prévoit la possibilité pour les orthophonistes de réaliser des actes en accès direct. La CPTS du Bassin Dacquois a permis l'ouverture de cet accès direct sur son territoire en l'inscrivant dans son projet de santé. Depuis le 4 juillet 2024, jour de validation du projet de santé 2024 -2025, les orthophonistes du territoire de la CPTS peuvent recevoir des patients sans ordonnance. 

Cet accès direct aux orthophonistes permet d’améliorer l’accès aux soins et la pertinence des prises en charge en repensant les pratiques et l’organisation des soins. Il s'agit de développer la performance du système de santé en faisant face au défi de la pénurie des professionnels de santé tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé.  

Les orthophonistes, à travers la Fédération Nationale des Orthophonistes, se sont longtemps battus pour acquérir ce droit d'accès direct. La formation des orthophonistes est solide et homogène sur le territoire : elle est donc reconnue par l'ensemble des professionnels de santé. En effet, 80 % des prescriptions pour un bilan orthophonique sont adressées par des médecins généralistes qui, en toute confiance, laissent le soin aux orthophonistes de juger de la pertinence et du besoin de soin. Il faut savoir que 20% des bilans ne sont pas suivis de soins. L'orthophoniste est capable lors de la prise de rendez-vous par téléphone de sonder la nécessité du soin orthophonique et optimiser la cohérence du parcours du patient.

Les orthophonistes détiennent également une certaine autonomie du fait d'être les seuls en capacité de dresser un diagnostic orthophonique et d'établir avec le patient leur plan thérapeutique. Plusieurs outils créés par les orthophonistes, tels que la Plateforme Prévention et Soin en Orthophonie (PPSO) ou la Liste d'Attente Communes (LAC)  permettent de réduire les inégalités sociales d'accès au soin et d'optimiser la régulation des demandes. 

Se conformant aux obligations légales de rédaction et de transmission du compte-rendu suite au bilan, les orthophonistes s'avèrent être de réels moteurs de coordination. Ils favorisent et encouragent la coopération entre chaque acteurs intervenant dans le parcours orthophoniques de leurs patients. Pour toutes ces raisons, il est apparu comme une évidence pour la CPTS du Bassin Dacquois, en tant que facilitateur d'accès aux soins sur le territoire, d'inscrire cet accès direct dans son projet santé.

Vous pouvez retrouver le projet santé actualisé de la CPTS du Bassin Dacquois en cliquant ici . Vous retrouverez l'inscription de l'accès direct des orthophonistes ainsi que toutes les autres orientations de la CPTS.