Besoin de soins rapidement ? Suivez le bon chemin avec le Service d’Accès aux Soins (SAS)

Besoin de soins rapidement ? Suivez le bon chemin avec le Service d’Accès aux Soins (SAS)

Chaque jour, des milliers de patients se retrouvent à chercher un professionnel de santé… sans toujours savoir à qui s’adresser ni comment obtenir une réponse adaptée à leur besoin.
Résultat : des urgences engorgées, des consultations inappropriées, et des patients souvent découragés.

Et si on changeait la donne ?

Une réalité : des parcours de soins parfois erratiques

Dans un contexte de pénurie médicale — avec des territoires confrontés à une diminution du nombre de médecins généralistes et une tension croissante sur les services hospitaliers — il devient essentiel d’optimiser l’orientation des patients.

Trop souvent, face à un besoin de soins non-programmés (par exemple une douleur aiguë, une poussée de fièvre ou une infection urinaire), les patients n'ont pas les bons repères. Cette errance médicale entraîne des délais, du stress, et pèse sur le système de santé.

 Une solution : le Service d’Accès aux Soins (SAS)

Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est une organisation nationale qui vise à fluidifier les parcours de soins pour les demandes de soins non-programmés – c’est-à-dire qui nécessitent une réponse rapide, sans relever d’une urgence vitale.

Son objectif :

Orienter le patient vers le bon professionnel, au bon moment, au bon endroit.

 La campagne "Besoin d’un médecin ? Suivez le bon chemin"

Portée par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, cette campagne de sensibilisation – déployée jusqu’au 31 août 2025 – invite chacun à adopter les bons réflexes en cas de besoin médical rapide :

  1. Appeler d’abord son médecin traitant : c’est le premier interlocuteur à connaître votre situation.

  2. Consulter la carte des lieux de soins sur Santé.fr : maisons de santé, centres de soins, etc.

  3. Si aucune solution n’est trouvée : appelez le 15. Vous serez orienté vers une réponse adaptée, sans vous déplacer inutilement aux urgences.

Un système qui repose aussi sur les patients

L’accès aux soins est un enjeu collectif. Il suppose que chacun devienne acteur de son parcours de santé, en s’orientant vers les bonnes solutions, en évitant les recours inappropriés, et en utilisant les outils mis à disposition.

Le SAS s’inscrit pleinement dans cette logique :
👉 il propose une réponse coordonnée entre la ville et l’hôpital, grâce à des professionnels de santé régulateurs, disponibles 24h/24, 7j/7.

 Participez à la diffusion du message

Vous êtes un professionnel de santé, une collectivité, une association ou un acteur du territoire ?
➡️ Téléchargez les supports de la campagne ici : Kit de communication Accès aux soins 2025 - Google Drive
Et relayez-les sur vos canaux pour diffuser les bons réflexes à tous les habitants.

Ensemble, réduisons les errances médicales et facilitons l’accès à des soins adaptés, pour un système de santé plus fluide, plus réactif… et plus humain.