L'année 2024 marque la 9ème édition du Mois Sans Tabac lancé en France en 2016. Cette campagne consiste en un défi incitant les fumeurs à ne pas fumer tout le mois de novembre. De cette façon, le public est informé des dangers du tabagisme et es bienfaits de l'arrêt. Différentes ressources et des outils sont proposés lors de ce mois afin de soutenir et d'accompagner les participants du défi dans leur sevrage (application, kit, groupe de soutien, etc..). Le Mois Sans Tabac est devenu une manifestation de santé publique incontournable qui a fait ses preuves: le nombre d'inscription au défi augmente d'année en année et l'impact collectif est avéré sur le territoire.
Arrêter de fumer pendant un mois multiplie par 5 les chances de cesser définitivement de consommer du tabac, selon diverses études. Au-delà des 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
L’Assurance maladie signale que les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent dès les premiers jours :
Ensuite, au bout de 3 à 9 mois :
Après un an sans tabac, le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non-fumeur. Le risque de cancer du poumon diminue également. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est aussi significative si l'on arrête plus tard.
En vous inscrivant avant le 1er novembre sur le site internet Mois sans tabac, vous pouvez participer à la phase préparatoire de l'opération et bénéficier :
L'application Tabac Info Service vous aide à arrêter de fumer en adaptant votre accompagnement à votre profil et vos objectifs. Vous pouvez décider d'arrêter net votre consommation ou plutôt opter pour un arrêt progressif. L'application permet un réel suivi de votre arrêt tabagique en vous indiquant vos économies effectuées, les bénéfices sur votre santé, votre évolution dans la consommation de cigarette. L'application vous propose des solutions si vous éprouvez des difficultés (prise de poids, manque de sommeil, problème de concentration, etc..) : Vous pouvez contacter un tabacologue ou encore être renseigné sur les substituts nicotiniques.
Le numéro 39 89 est encore plus disponible que jamais lors de cette période pour pouvoir discuter de ses problème de consommation tabagique avec des professionnels.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15291 , https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/