La soumission chimique désigne l'administration d'une ou plusieurs substances psychoactives à l'insu des victimes ou sous la menace, à des fins criminelles (viols) ou à des fins délictuelles ( violences, vols, etc..). La vulnérabilité chimique, quant à elle, désigne l'état de fragilité d'une personne induit par sa consommation volontaire de substances psychoactives la rendant plus vulnérable à un acte délictuel ou criminel.
En ce contexte actuel de fêtes dans le Sud-Ouest, le risque de soumission chimique est plus qu'accru et les agressions sexuelles par soumission chimiques sont facilitées. Le groupe INOVIE a créé un partenariat avec les Centres d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacologie et l'Addictovigilance (CEIP-A). Ce partenariat permet notamment l'orientation des patients vers les laboratoires INOVIE pour un recueil d'urine dans les 48h.
En effet, si vous pensez avoir été victime d'un acte malveillant à la suite d'une prise de substances psychoactives à votre insu, vous devez effectuer un examen de biologie médicale de vos urines dans les 48h qui permettra de détecter 28 stupéfiants et médicaments. Une consultation médicale est primordiale en cas de suspicion de soumission chimique, surtout pour une agression physique ou sexuelle. Le médecin, lors de cette consultation, doit vous rédiger une ordonnance avec la mention “Recherche de soumission chimique dans un contexte d'urgence” que vous présenterez à un des laboratoires de biologie médicale du Groupe INOVIE. Dans ce cas, l'examen est pris en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du patient. Vous pouvez également vous présenter à un laboratoire INOVIE sans ordonnances mais l'examen sera à la charge du patient pour un coût “hors nomenclature” de 120 euros.
En pratique, vous serez accueilli(e) par les équipes des laboratoires INOVIE. Un prélèvement d'urine sera effectué et il est impératif qu'ils soient effectués dans les 48h pour éviter une élimination naturelle de la substance et un résultat faussement négatif. Il est important de souligner que la molécule active du GHB s'élimine plus rapidement dans les urines : elle ne sera détectée que jusqu'à 12h après l'administration potentielle. Ce prélèvement d'urines sera divisé en deux échantillons : un échantillon sera analysé et l'autre sera conservé. L'interprétation biologique des résultats devra impérativement prendre en compte le délai entre l'exposition suspectée et la réalisation du prélèvement d'urine.
Pour l'aspect médico-légal, les prélèvements et les résultats peuvent être réquisitionnés a posteriori par la justice en cas de dépôt de plainte. En effet, il est conseillé de déposer plainte au plus tôt contre l'auteur des faits s'il est connu ou sous X dans le cas contraire. Le dépôt de plainte permet, sur réquisition, une prise en charge médico-légale pouvant comprendre une consultation avec un médecin légiste et l'utilisation de votre résultat d'analyses biologiques. L'un des deux prélèvement réalisés dans les laboratoires INOVIE est conservé en cas de contre expertise.
Il est important de ne pas s'isoler lorsque cette situation advient. Le plus tôt l'analyse biologique en cas de suspicion de soumission chimique est faite, mieux vous pourrez être accompagné(e) lors de cette épreuve difficile à traverser. Les laboratoires INOVIE et son partenariat avec le CEIP-A vous permettent d'être mieux orienté(e), mieux conseillé(e) et mieux protégé(e).