Missions

blog post with image

La prescription médicale d'activité physique avec PEPS 40

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont connus et désormais validés par de nombreuses revues de la littérature publiées en France et à l’étranger. La Haute Autorité de la Santé intègre la consultation et la prescription médicale d’activité physique à des fins de santé dans ses recommandations de bonnes pratiques.

En effet, l’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique de tout un chacun et du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et chez les personnes en situation de handicap. L’exercice physique fait partie des thérapeutiques non médicamenteuses en intervenant dans la prévention primaire, secondaire et tertiaires de nombreuses maladie chroniques et état de santé. 

Le dispositif PEPS 40 (Prescription d’Exercice Physique pour la Santé – Landes ) est mis en place par l’Agence Régional de Santé, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports(DRAJES) et le Conseil Régional pour promouvoir la prescription médicale de l’activité physique. PEPS 40 assure un suivi à chaque prescription d’activité physique réalisée par un médecin, généraliste ou spécialiste. 

En contactant la coordinatrice territoriale de PEPS 40, Camille MORIN, une rencontre permet de réaliser un entretien préalable avec le patient et une évaluation de condition physique qui permet d’identifier un parcours et une orientation. Le médecin prescripteur recevra un transmission de données de suivi du patient, sur PAACO GLOBULE ou Messagerie Sécurisée.

A la suite de cette première étape, l’encadrement en activité physique du patient peut se concrétiser. Trois parcours sont possibles :

  • La « passerelle » permettant un reconditionnement à l’activité physique sur 3 mois. Il s’agit d’une étape optionnelle, en fonction du patient , donnant accès aux pratiques encadrées suivantes.

  • La Pratique encadrée DECLIC accueillant des patients sédentaires ou inactifs, ou encore, porteurs de pathologie chroniques à faible facteur de risques et avec des limitations fonctionnelles minimes

  • La Pratique encadrée ELAN accueillant des patients sédentaires ou inactifs  ou portes de pathologies chroniques avec des facteurs de risques et des limitations fonctionnelles jusqu’à modérées

Ce parcours est rendu possible grâce à l’intervention de professionnels de santé et d’associations sportives partenaires du dispositif. PEPS 40 possède 12 centres annexes sur le territoire des Landes. Ce dispositif permet créer sur le territoire un parcours sport santé encadrée dès l’obtention d’une prescription médicale afin de faire bénéficier d’une pratique adaptée, sécurisée et de proximité. 

Il est à souligner que la prescription d’activité physique n’entraîne pas automatiquement de prise en charge financière. Il convient pour les patients ayant une ordonnance prescrivant l’activité physique, il est utile pour chaque bénéficiaire de se renseignée auprès de son régime de sécurité sociale ou sa complémentaire santé.