Missions

blog post with image

Le cancer du col de l’utérus

Définition / quelques chiffres :

Le cancer du col de l’utérus est une maladie de la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit du tissu qui le recouvre. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne.

Le cancer du col de l'utérus se classe en quatrième position parmi les cancers les plus fréquents chez la femme à l'échelle mondiale. Chaque année, on compte environ 600 000 nouveaux cas à l'échelle mondiale, et plus de 300 000 décès

80% des adultes sont infectés au cours de leur vie par un HPV (PapillomaVirus Humain).  

Les HPV qui affectent les muqueuses génitales sont fréquents, ceci dès le début de la vie sexuelle. Ils sont détectés chez 1 femme sur 3 entre l’adolescence et le début de la vingtaine. Les infections qu’ils provoquent sont communes, et disparaissent souvent spontanément et sans aucun signe clinique. Néanmoins, l’infection persiste chez 3 à 10 % des femmes infectées, entraînant le risque de développer un cancer du col de l’utérus.   

Plus d’un homme sur cinq dans le monde serait porteur d’un HPV à haut risque. 

Causes / Facteur de risque

Le cancer de l'utérus est principalement causé par le papillomavirus humain, qui se transmet généralement lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Dans la majorité des cas, l'infection survient au début de la vie sexuelle.

Environ 95 à 100% des cas de cancer de l'utérus sont causés par une infection durable par le papillomavirus.

Actuellement,  les chercheurs ont répertorié une vingtaine de papillomavirus humains qui provoquent le cancer du col de l'utérus. Les virus HPV16 et HPV18 sont les plus souvent impliqués, représentant environ 70% des cas. Près de 90% des infections par le HPV sont de courte durée, grâce aux défenses immunitaires de l'organisme qui permettent d'éliminer le virus dans les deux années qui suivent la contamination. Toutefois, dans certains cas, l'infection persiste et conduit à la formation de cellules cancéreuses.

Il faut aussi noter que le HPV peut provoquer d’autres types de cancers (Cancers de l’anus et de la sphère ORL).

Symptômes 

D'une manière classique, l'infection par un HPV est asymptomatique.

Lorsqu'elle persiste, elle peut entraîner des dysfonctionnements des cellules du col de l'utérus qui peuvent évoluer vers des lésions précancéreuses, voire un cancer. 

En moyenne, il faut entre 5 et 20 ans entre le moment de l'infection et l'apparition des cellules cancéreuses. 

Lorsque le cancer du col de l'utérus se développe, certains symptômes doivent être pris en compte et nécessitent une consultation médicale. Parmi ceux-ci, des saignements vaginaux, des douleurs dans le bas-ventre ou lors des rapports sexuels.

Diagnostic / Traitement 

Pour diagnostiquer la maladie, il est nécessaire de réaliser un frottis, c'est-à-dire un prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus. Puis, un examen en laboratoire permettra de vérifier si les cellules du col de l'utérus présentent des changements.

Ce dépistage a aussi pour objectif de repérer d'éventuelles lésions précancéreuses afin de les traiter pour prévenir le développement d'un cancer. 

lorsque les résultats de l'examen sont positifs, il est prévu de réaliser des examens complémentaires tels qu'une colposcopie (observation minutieuse du col de l'utérus) et éventuellement d'une biopsie.

Le traitement des lésions précancéreuses est le plus souvent chirurgical. 

Lorsqu'un cancer est déclaré, il est traité par chirurgie et radiothérapie avec le soutien d'une chimiothérapie. Des projets de vaccin thérapeutique sont également en cours. 

Prévention

Selon l'OMS, il est recommandé de vacciner les jeunes adolescentes. Afin de réduire au maximum la propagation du virus il est préconisé de vacciner tous les adolescents, qu'ils soient filles ou garçons.

Même si la vaccination réduit de trois le risque de développer un cancer du col de l'utérus, elle ne protège pas contre toutes les infections au HPV. Il est donc essentiel pour les femmes de pratiquer régulièrement un frottis du col de l'utérus, afin de détecter les éventuelles lésions précancéreuses et intervenir avant le développement d'un cancer. 

L'usage de préservatifs lors des rapports sexuels peut diminuer le risque d'être contaminé par le HPV.

 

Sources : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/cancer-du-col-uterus-papillomavirus