Depuis 2018, un programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus a été mis en place. Il s'agit du Juin Vert qui est encore mal connu sur notre territoire. Ce dépistage organisé s'adresse à toutes les femmes entre 25 à 65 ans et inclut les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les femmes vaccinées contre les infections HPV.
Ce dépistage est recommandé tous les 3 ans aux femmes de 25 à 30 ans (après 2 premiers tests espacés d'un an, si les résultats sont normaux), puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans. Entre 25 et 29 ans, le dépistage consiste en un examen cytologique ou frottis. A partir de 30 ans jusqu'à 60 ans, le dépistage consiste en un test de détection de Papillomavirus à Haut risque. Un courrier d'invitation à une consultation chez votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme, vous sera envoyé par l'Assurance Maladie si vous n'avez pas effectué le dépistage selon les intervalles de temps recommandés. Dans ce cadre, le dépistage est pris en charge à 100% par votre régime d'assurance maladie, sans avance de frais.
Le cancer du col de l'utérus est encore à l'origine de beaucoup de décès (1 100 décès en France chaque année) alors qu'il pourrait être éviter 9 fois sur 10 grâce au dépistage et à la vaccination contre les HPV (L'une des principales causes du cancer du col de l'utérus est le Papillomavirus Humain HPV). La CPTS du Bassin Dacquois encourage la vaccination contre le Papillomavirus, comme le manifeste cette campagne de vaccination en collaboration avec certaines pharmacies et laboratoires d'analyses adhérentes.
La CPTS du Bassin Dacquois se mobilise pour Juin Vert. Une journée de sensibilisation en collaboration ave le Médipôle de Dax se prépare. Un stand de prévention et de sensibilisation au cancer du col de l'utérus sera tenu par les professionnels de santé du Médipôle et de la CPTS du Bassin Dacquois. Un dépistage adapté pour chaque type d'âge sera possible : des kits d'auto prélèvement Papillomavirus pour les femmes de plus 30 ans seront distribués, des examens cytologiques pour les femmes âgées de 25 à 29 ans seront possibles au sein du Médipôle. La vaccination Papillomavirus sera également proposée pour les jeunes filles âgées de 11 à 19 ans, elle reste tout de même possible pour les garçons !
Nous vous attendons nombreux lors de cet événement ! Ensemble, grâce au dépistage et à la vaccination, nous pouvons éradiquer ce cancer !!