LES INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS HUMAINS (HPV)

LES INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS HUMAINS (HPV)

LES INFECTIONS À PAPILLOMAVIRUS HUMAINS (HPV)

"Les infections à papilloma virus humains (HPV) peuvent évoluer vers des cancers dont le plus fréquent est le cancer du col de l'utérus. En France, près de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et environ 1 000 femmes en décèdent. En tout 6 400 cancers sont liés chaque année aux virus HPV, dont un sur quatre chez les hommes.
La vaccination contre les virus HPV est recommandée chez les filles et les garçons à partir de 11 ans.

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 personnes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. Dans 60% des cas, l’infection a lieu au début de la vie sexuelle. Les préservatifs n'apportent qu'une protection partielle vis à vis de l'infection.

Les infections par les HPV sont le plus souvent sans aucun symptôme. Dans la plupart des cas, le virus s’élimine naturellement en un à deux ans et l’infection n’a aucune conséquence sur la santé. Dans certains cas, des condylomes (verrues génitales) peuvent apparaître dans les deux sexes. L’infection persistante par les HPV est rare (moins de 10% des cas), mais elle peut entraîner des cancers.

Le plus fréquent est le cancer du col de l'utérus. Ainsi chez la femme, la persistance de l'infection se traduit par la formation de lésions au niveau du col de l’utérus : on parle alors de lésions « précancéreuses ». Pour certains HPV, appelés HPV à haut risque, ces lésions peuvent évoluer vers un cancer en dix à vingt ans.

Les lésions précancéreuses sont détectées par les frottis de dépistage qui doivent être régulièrement effectués par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Les traitements proposés varient en fonction des lésions.

En France et en Europe, les cancers du col de l’utérus sont causés dans près de trois quarts des cas par les HPV 16 et 18. Les cancers de l'anus sont causés par les HPV 16.

La prévention de ces cancers du col (et des lésions précancéreuses) repose sur la vaccination, qui prévient l’infection par les HPV inclus dans le vaccin, associée au dépistage par frottis cervical. 

D’autres virus HPV dits "à haut risque" peuvent aussi entraîner des cancers. Ces virus HPV à haut risque sont responsables d’autres cancers plus rares de la région ano-génitale chez la femme (cancer du vagin, de la vulve), chez l'homme (cancer du pénis), du cancer de l’anus et de certains cancers de la sphère oro-pharyngé induits par l'infection à HPV dans les deux sexes."

 

Pour aller plus loin